La randonnée:
dans ce paysage surréaliste, véritable décor de cinéma, des roches découpées aux courbes des vignes , des garrigues de thym aux vagues de chênes verts , la terre des Corbières est tout d’abord le paradis des amoureux de la randonnée.
Sur la Gauna même : Nous proposons plusieurs parcours/balades autour de la propriété (entre 30 mn et 3 heures), de difficultés variables alternant les frais sous-bois et les belles garrigues méditerranéennes, Les chemins permettent de découvrir des ruines de bergeries, des anciens murs de jardins, des charbonnières, les vestiges de l’occupation humaine aux travers des siècles.
La Gauna est située entre le sentier cathare et le GR36. Une variante passe à Palairac, à 3 kms.
La collection des topos-guides des « balades de Corbières en Minervois » est disponible dans les offices de tourismes; sur le site de la fédération française de randonnée pédestre (FFRP) dont le comité départemental le plus proche est à Lézignan.
Plus localement, l’association « Los passejaires del canton de Durban » est très active tout au long de l’année.
Beaucoup de randonnées sont praticables en VTT et à cheval.
Plus près de la mer, vers Rivesaltes, il y a également le domaine équestre des Escoumettes.
A une demi-heure se trouve le Mont Tauch, qui atteint presque 1000 m d’altitude et qui est un plateau magnifique avec la mer en ligne d’horizon. On peut même y faire son baptême en parapente.
Entre la maison et la mer, dans les Pyrénées-Orientales, les falaises de Vingrau et de Tautavel raviront les amateurs d’escalade.
La baignade:
Malgré la sécheresse de l’été, il y a toujours de beaux endroits où se baigner.
Au plus près:
A dénicher à côté de Quintillan: le bassin d’eau de source chaude;
Puis les gorges de Padern, dans le Verdouble à Paziols , les gorges de Galamus, les gorges de l’Orbieu vers Termes, les rives de l’Orbieu à Ribaute…sans oublier la mer et les lacs des Pyrénées, plus loin.