Plein Air

Plein Air

La randonnée:

dans ce paysage surréaliste, véritable décor de cinéma, des roches découpées aux courbes des vignes , des garrigues de thym aux vagues de chênes verts , la terre des Corbières est tout d’abord le paradis des amoureux de la randonnée.
La Gauna est située entre le sentier cathare et le GR36. Une variante passe à Palairac, à 3 kms.
La collection des topos-guides des «  balades de Corbières en Minervois » est disponible dans les offices de tourismes; sur le site de la fédération française de randonnée pédestre (FFRP) dont le comité départemental le plus proche est à Lézignan.
Plus localement, l’association « Los passejaires del canton de Durban » est très active tout au long de l’année.
Beaucoup de randonnées sont praticables en VTT et à cheval.
Plus près de la mer, vers Rivesaltes, il y a également le domaine équestre des Escoumettes.
Autour de la Gauna fourmillent des réseaux de sentiers entretenus par les chasseurs avec des points de vue imparables sur les Pyrénées.
A une demi-heure se trouve le Mont Tauch, qui atteint presque 1000 m d’altitude et qui est un plateau magnifique avec la mer en ligne d’horizon. On peut même y faire son baptême en parapente.
Entre la maison et la mer, dans les Pyrénées-Orientales, les falaises de Vingrau et de Tautavel raviront les amateurs d’escalade.

La baignade:

Malgré la sécheresse de l’été, il y a toujours de beaux endroits où se baigner.
Au plus près:
A dénicher à côté de Quintillan: le bassin d’eau de source chaude;
Puis les gorges de Padern, dans le Verdouble à Paziols , les gorges de Galamus, les gorges de l’Orbieu vers Termes, les rives de l’Orbieu à Ribaute…sans oublier la mer et les lacs des Pyrénées, plus loin.